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VÉRIFIEZ LA PRESSION D’AIR À FROID DE TOUS VOS PNEUS, Y COMPRIS LE PNEU DE SECOURS, AU MOINS UNE FOIS PAR MOIS

Une pression de gonflage inadéquate peut affecter la tenue de route du véhicule, provoquer une usure rapide et irrégulière du pneu, causer la destruction soudaine du pneu, la perte de contrôle du véhicule et de graves blessures corporelles. Vérifiez donc la pression de vos pneus au moins une fois par mois et toujours avant d’entreprendre un long voyage. Ces recommandations concernent tous les pneus même ceux qui sont auto-obturants et les pneus autoportants, car, comme tout autre pneu, ils peuvent se dégonfler s’ils sont mal entretenus.

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SOUS-GONFLAGE

Il est impossible de déterminer si un pneu est correctement gonflé simplement en le regardant. Il est presque impossible de « sentir ou entendre » quand un pneu roule sous-gonflé ou presque à plat. Les pneus doivent être inspectés mensuellement à l’aide d’un manomètre. 
Vérifiez toujours la pression de vos pneus à froid, c'est-à-dire avant de rouler, car au roulage, même sur une courte distance, les pneus s’échauffent et la pression d’air augmente. 
Vérification de la pression quand les pneus sont chauds :
Après avoir parcouru plus de 2 km ou roulé plus de trois minutes, les pneus s’échauffent et leur pression augmente d’environ 4 psi. Si vous êtes amené à vérifier les pressions dans ces conditions, considérez que, pour être correctes, elles doivent être supérieures de 4 psi à celles recommandées à froid.

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SYSTÈMES DE SURVEILLANCE DE LA PRESSION DES PNEUS (TPMS) :

Votre véhicule pourrait être équipé d’un système de surveillance de la pression des pneus (TPMS) qui est conçu pour surveiller la pression des pneus montés sur votre véhicule et envoyer un signal au conducteur si la pression d’un pneu est moindre qu’un niveau de pression prédéterminé. Un TPMS ne doit pas remplacer la vérification manuelle et mensuelle de la pression des quatre pneus et du pneu de secours. Nous vous recommandons de manuellement surveiller et vérifier la pression recommandée par le constructeur de votre véhicule. Ce renseignement est disponible dans le manuel du propriétaire du véhicule et est souvent disponible sur une affichette apposée au montant de la portière, à l’intérieur de la trappe à carburant ou de la boîte à gants. Si les pneus sont surdimensionnés et requièrent une pression de gonflage plus élevée, votre système de surveillance de la pression des pneus devra être recalibré à la nouvelle pression de gonflage. Veuillez en référer à votre détaillant/installateur de pneus pour la pression de gonflage correcte des pneus surdimensionnés.
Nous recommandons de vérifier donc la pression de vos pneus au moins une fois par mois et toujours avant d’entreprendre un long voyage. Que votre véhicule soit muni d’un pneu de secours pleine dimension ou d’un pneu de secours temporaire, assurez-vous qu.il soit aussi gonflé à la pression adéquate. Si le TPMS fonctionne mal ou vous indique un mauvais signal, nous vous recommandons de vérifier le manuel du propriétaire du véhicule et de faire un suivi avec le constructeur de votre véhicule.

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INSPECTEZ VOS PNEUS, NE CONDUISEZ PAS AVEC UNE ROUE OU UN PNEU ENDOMMAGÉ

RISQUES ROUTIERS

Les risques routiers, tels que nids-de-poule, verre, méta, pierres, débris de bois et autres, peuvent endommager un pneu et doivent être évités. Tout contact inévitable avec un de ces risques doit faire l’objet immédiat d’une inspection rigoureuse du pneu. Quand vous constatez un dommage à une roue ou un pneu, installez immédiatement la roue de secours et consultez un détaillant BFGoodrichMD au plus tôt.

DOMMAGES LIÉS À UN IMPACT

Un pneu ayant subi un impact (bordure de trottoir, nid-de-poule, débris) peut être endommagé sans que cela soit visible de l’extérieur. Un pneu endommagé par un impact pourrait subir une défaillance soudaine une journée, une semaine ou même des mois plus tard. Vous pourriez ne pas vous souvenir que vos pneus aient frappé un objet les ayant endommagés. Une perte d’air, une usure irrégulière ou localisée ou des vibrations peuvent être des signes de dommages internes au pneu.
Si vous croyez que votre roue ou votre pneu a été endommagé à la suite d’un impact avec une bordure de trottoir, un nid-de-poule, des débris ou tout autre risqué routier, ou si vous sentez ou entendez une vibration inhabituelle, remplacez tout de suite votre pneu par votre pneu de secours correctement gonflé et rendez vous immédiatement chez un technicien de pneus qualifié.

Ne négligez pas les hernies, les craquelures, les coupures, les perforations, l’usure anormale, surtout lorsqu’elle apparaît à l’épaulement, car elle peut être causée par le réglage faussé du parallélisme ou le roulage en sous-gonflage. Si vous décelez une anomalie de ce genre, faites immédiatement examiner le pneu par un détaillant BFGoodrichMD. En roulage, un pneu endommagé pourrait subir une destruction soudaine.

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LES TÉMOINS D’USURE

Les pneus BFGoodrichMD ont des indicateurs d’usure placés dans les rainures de la bande de roulement. Ils apparaissent quand la profondeur de sculpture restante n’est que de 1,6 mm (2/32 de po). À ce stade, les pneus doivent être remplacés. Il est dangereux de rouler avec des pneus usés au-delà de cette limite.

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ÉVITEZ LES SURCHARGES, CONDUIRE SUR DES PNEUS SURCHARGÉS EST DANGEREUX.

La charge maximale que peuvent porter vos pneus est inscrite sur leur flanc. Ne la dépassez pas. Respectez également la capacité de charge indiquée par le constructeur du véhicule afin de ne pas surcharger vos pneus. Tout pneu qui doit supporter une charge supérieure à celle définie pour un type d’utilisation subit une surcharge. Cette surcharge crée un échauffement excessif qui risque de causer la destruction soudaine du pneu. Ne dépassez pas le poids total en charge indiqué pour chaque essieu de votre véhicule.

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LE PARALLÉLISME ET L’ÉQUILIBRAGE DES ROUES ASSURENT LA SÉCURITÉ ET LE BON RENDEMENT KILOMÉTRIQUE DE VOS PNEUS

VÉRIFIEZ L’ÉTAT DE L’USURE DE VOS PNEUS AU MOINS UNE FOIS PAR MOIS
Si vous décelez une usure irrégulière de vos pneus, par exemple l’usure accentuée de l’épaulement intérieur ou une vibration excessive, cela peut être causé par un réglage faussé du parallélisme ou de l’équilibrage des roues. Or, en plus de diminuer le rendement kilométrique de vos pneus, ces phénomènes nuisent à la tenue de route de votre véhicule, ce qui pourrait s’avérer dangereux. Si vous constatez une usure irrégulière ou une vibration, faites immédiatement vérifier le parallélisme de votre véhicule et l’équilibrage des roues. Les pneus qui ont roulé en sous-gonflage sont plus usés aux épaulements qu’au centre de la bande de roulement.

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PERMUTATION ET REMPLACEMENT

Pour une durée de vie maximale, une permutation de vos pneus pourrait s’avérer nécessaire. Reportez-vous aux instructions du manuel du propriétaire sur véhicule sur la permutation des pneus. Si le manuel du propriétaire n’est pas disponible, BFGoodrichMD recommande la permutation à tous les 10 000 à 12 000 km. Une inspection mensuelle est recommandée. Vous devriez permuter vos pneus dès que vous constatez une usure irrégulière, même avant 10 000 km. Cela s’applique pour tous les véhicules.
Lors de la permutation de pneus à bande de roulement unidirectionnelle, s’assurer que les pneus continuent de rouler dans le sens des flèches marquées au flanc. Il faut déterminer si la permutation requiert un ajustement des pressions de gonflage étant donné qu’il peut y avoir une différence entre la pression des pneus avant et arrière selon les spécifications du constructeur du véhicule et selon la charge des essieux. Certains véhicules peuvent avoir des dimensions de pneu différentes à l’avant et à l’arrière, ainsi la permutation est limitée. Il faut toujours vérifier le manuel du propriétaire du véhicule pour la méthode de permutation.


PNEU DE SECOURS DE DIMENSION NORMALE

Un pneu de secours de la même dimension et construction que les pneus du véhicule (et non pas le pneu de secours pour usage temporaire) devrait faire partie d’une permutation à cinq pneus. Il faut toujours vérifier la pression d’un pneu de secours de dimension normale avant de l’inclure dans la permutation. Il faut se conformer au modèle de permutation recommandé par le constructeur du véhicule. S’il n’est pas disponible, consultez un technicien de pneu qualifié.

REMPLACEMENT DE DEUX (2) PNEUS

Il est recommandé que les quatre pneus soient remplacés en même temps. Cependant, si seulement deux pneus sont remplacés, les pneus neufs doivent être installés à l’arrière. Les pneus neufs ayant une sculpture plus profonde procureront une meilleure adhérence et une meilleure évacuation de l’eau sur sol mouillé.

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MODIFICATION DES PNEUS

Ne faites subir aucune modification ou altération à vos pneus. Toute modification peut réduire le rendement de vos pneus, les endommager et causer un accident. Tout pneu rendu inutilisable à la suite de modifications telles que : rectification du sommet, ajout de flanc blanc, addition de liquides scelleurs ou d’équilibrage ou utilisation de nettoyant à pneu contenant des distillats de pétrole, est exclu de la garantie.

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RÉPARATION — SI POSSIBLE, VOYEZ VOTRE DÉTAILLANT BFGOODRICHMD IMMÉDIATEMENT

Tout pneu BFGoodrichMD qui subit une perforation doit être présenté à un détaillant BFGoodrichMD autorisé qui démontera le pneu et l’examinera pour déceler tout dommage. Toute perforation de la semelle d’un pneu BFGoodrichMD qui n’excède pas 6 mm (1/4 de po) de diamètre et qui n’est pas endommagé à la suite de la perforation ou par roulage à plat peut être réparée. Pour ce faire, il convient de suivre les procédures de réparation de l’Association des fabricants du caoutchouc (RMA). Si une perforation dépasse les tolérances, le pneu doit être remplacé.

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RÉPARATIONS DE PNEU

Les réparations de tous les pneus doivent être faites d’une combinaison pastille intérieure et obturatrice. L’utilisation d’un obturateur seulement est incorrecte. Un pneu doit être démonté de sa jante et être inspecté avant de le réparer. Toute réparation faite sans que le pneu ne soit démonté de sa jante est incorrecte. Un pneu réparé de façon non conforme causera plus de dommage, soit en perdant de l’air, soit en permettant l’infiltration d’air, d’humidité et de contaminants dans sa structure. Un pneu réparé de façon non conforme peut subir une défaillance à une date ultérieure. Ne jamais réparer un pneu dont la profondeur de sculpture restante est de 1,6 mm (2/32e de po). À ce stade, le pneu est usé et doit être remplacé.

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ENTREPOSAGE

Les pneus contiennent des cires et émollients qui protègent la surface extérieure contre l’ozone et les craquelures. Au fur et à mesure que le pneu roule et fléchit, les cires et émollients migrent continuellement à la surface pour en assurer la protection pendant l’usage normal du pneu. Conséquemment, la surface des pneus entreposés à l’extérieur et inutilisés pour de longues périodes (un mois ou plus) devient sèche et vulnérable à l’ozone et aux craquelures et peut aussi causer un aplanissement de la carcasse. C’est pourquoi il faut entreposer les pneus à l’intérieur dans un environnement frais, sec et propre. Si un entreposage d’un mois ou plus est nécessaire, il faut libérer les pneus du poids du véhicule soit en soulevant le véhicule ou en enlevant les roues du véhicule. Un entreposage inadéquat peut provoquer des dommages et le vieillissement prématuré des pneus et leur destruction soudaine.
Les pneus doivent être entreposés dans un endroit frais et sec loin d’une source de chaleur ou d’ozone tels que des conduits de chauffage ou des génératrices d’électricité. Il faut s’assurer qu’ils reposent sur des surfaces parfaitement propres, sans trace de graisse, d’essence ou d’autres substances qui puissent endommager le caoutchouc. (Le contact d’un pneu avec ce type de substance pendant l’entreposage ou pendant le roulage pourrait entraîner sa destruction soudaine).

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DURÉE DE VIE DES PNEUS DE TOURISME ET CAMIONNETTE, Y COMPRIS LES PNEUS DE SECOURS

La recommandation qui suit s’applique aux pneus tourisme et camionnette. Les pneus se composent de différents types de matériaux et de composés de gomme ayant des propriétés de performance essentielles au bon rendement des pneus. Ces diverses propriétés évoluent avec le temps. Pour chaque pneu, cette évolution dépend de plusieurs facteurs comme les conditions climatiques, les conditions d’entreposage et les conditions d’utilisation (charge, vitesse, pression de gonflage, entretien, etc.) auxquelles le pneu est soumis pendant sa durée de vie. Comme cette évolution peut grandement varier, il est impossible de prévoir avec précision la durée de vie d’un pneu. C’est pourquoi, en plus des inspections régulières et de contrôles de la pression de gonflage par les consommateurs, nous recommandons de faire inspecter régulièrement les pneus tourisme et camionnette, y compris les pneus de secours, par un spécialiste qualifié, comme un revendeur de pneus, qui pourra évaluer si le pneu peut continuer de rouler,. Les pneus qui ont été utilisés pendant cinq ans ou plus devraient, au minimum, faire l’objet d’une inspection annuelle par un spécialiste. Nous encourageons fortement les consommateurs à tenir compte non seulement de l’apparence et de la pression de gonflage de leurs pneus, mais aussi de toute modification de la performance dynamique, comme des fuites d’air chroniques, du bruit ou de la vibration, qui pourraient indiquer que les pneus doivent être retirés du service pour éviter leur défaillance.

Il est impossible de prévoir quand les pneus doivent être remplacés en se basant uniquement sur leur âge. Toutefois, plus un pneu vieillit plus grandes sont les possibilités qu’il doive être remplacé à cause de son évolution ou d’autres indices constatés durant son inspection ou détectés durant son utilisation. Bien que la plupart des pneus soient remplacés avant d’atteindre l’âge de 10 ans, il est recommandé de remplacer tous les pneus en service depuis 10 ans ou plus à partir de la date de fabrication, y compris les pneus de secours, par simple mesure de précaution même si ces pneus semblent encore utilisables et même s’ils n’ont pas encore atteint la limite d’usure légale. Pour ce qui est des pneus d’équipement d’origine sur un véhicule (c.-à-d. acquis par le consommateur sur un véhicule neuf0, il convient de suivre, s’il y a lieu, les recommandations du constructeur du véhicule quant au remplacement des pneus (sans dépasser 10 ans). La date de fabrication du pneu figure sur le flanc. Les consommateurs doivent localiser le code DOT sur le pneu, qui commence par les lettres DOT et se termine par la semaine et l’année de fabrication. Par exemple, un code DOT se terminant par « 2204 » indique un pneu fabriqué la 22e semaine (mai) 2004.

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LE BON PNEU POUR LA SAISON - PNEUS TOURISME ET CAMIONNETTE

Tous les pneus BFGoodrich rencontrent ou excèdent les normes fédérales. Différents types de pneus procurent des performances uniques qui sont le résultat de développements techniques particuliers, dont la conception de moules, l'architecture et les matériaux. Voilà pourquoi nous recommandons les considérations suivantes:

  1. Les pneus d'été sont conçus pour un rendement optimum sous des conditions météorologiques chaudes. Les pneus d'été devraient être enlevés lorsque la température ambiante demeure sous les 7°C.
  2. Les pneus toutes saisons sont aussi conçus pour offrir un rendement optimum sous des conditions météorologiques chaudes ainsi qu'une performance fiable dans des conditions hivernales modérées. Les pneus toutes saisons devraient être remplacés par des pneus hiver à toutes les positions du véhicule lors de conditions hivernales rigoureuses (lorsque la température ambiante est constamment sous le point de congélation et/ou lorsqu'il y a régulièrement des chutes de neige ou de pluie verglaçante).
  3. Les pneus hiver sont conçus pour offrir un rendement optimum sous des températures froides en conditions hivernales rigoureuses. Les pneus hiver devraient être enlevés lorsque la température ambiante se maintient au-dessus de 7°C.


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