Skip to main content
L'histoire de BFG
La saga d'un pionnier éternel

Depuis sa création, la marque BFGoodrich fait preuve d'un esprit pionnier et de détermination à repousser les limites de la performance. Cet état d'esprit lui a permis d'effectuer un grand nombre de percées majeures dans l'industrie des pneumatiques. C'est le fil conducteur d'une histoire légendaire, ponctuée par une succession de défis relevés avec succès, par d'importantes premières et par des événements majeurs qui ont marqué le développement des pneus.

L'histoire des pneus BFGoodrich a commencé avec le Dr Benjamin Franklin Goodrich, un entrepreneur autodidacte et visionnaire qui a fondé en 1870 une entreprise qui deviendrait l'un des plus grands noms dans l'industrie du pneu. L'héritage de BFGoodrich est le fruit de tous les défis et réalisations qui nous ont permis de rendre la vie quotidienne plus facile pour les automobilistes du monde entier et de faire de la conduite une activité de plus en plus sûre et agréable. Pour ce faire, des milliers d'employés mettent leur imagination et leur ingéniosité à profit pour développer de nouveaux produits de plus grande performance, nous permettant de mener dans tout un segment de l'industrie automobile.

 

Chez BFGoodrich, nous fabriquons des pneus pour ceux qui souhaitent exploiter tout le potentiel de leurs véhicules et, surtout, qui ont envie de s'amuser. Si vous êtes mordu de conduite, vous êtes l'un des nôtres! Nos pneus sont développés par de vrais passionnés qui passent leurs fins de semaine à se battre sur les routes cahoteuses ou à marteler l'asphalte sur les pistes de course partout dans le monde. Leur expertise a été récompensée par des titres dans toutes les compétitions auxquelles la marque a participé, du tarmac de Sebring aux routes escarpées et poussiéreuses de Baja. Ils sont le pivot du processus, faisant en sorte que la technologie passe des voitures de course aux véhicules de tous les jours et permettant à BFGoodrich d'offrir à ses clients des pneus qui tirent le meilleur parti des technologies utilisées principalement dans le monde de la compétition et qui sont des garanties de performance, de qualité et de durabilité.

Tout a commencé en 1870, avec une étincelle d'inspiration du Dr Benjamin Franklin Goodrich qui, soutenu par des investisseurs locaux, a fondé la toute première usine de pneus en Amérique du Nord, à Akron, Ohio. À l'époque, la performance était déjà dans l'ADN de la marque, et c'est dans cet esprit que Charles Cross Goodrich, fils de Benjamin, a créé le tout premier centre de recherche aux États-Unis. Par conséquent, BFG s'est distinguée de la compétition dès 1903 en fournissant les pneus pour le modèle A de Ford, la première voiture à traverser le continent nord-américain d'est en ouest.

L'aéronautique était également une industrie en pleine expansion, et BFG l'a identifiée comme un autre moyen d'améliorer la mobilité des gens. La marque a été impliquée dans le record de vitesse de 75 km/h établi en 1909 lors de la première course aérienne internationale tenue à Reims, avec un avion Curtiss Airplane Corporation. Le mariage parfait avec l'aéronautique s'est poursuivi avec un nouveau défi dans les années 1920. C'était l'ère des records de distance et des aventuriers. En 1927, BFGoodrich a fourni les pneus pour le Spirit of Saint-Louis, dans lequel Charles Lindbergh a effectué le tout premier vol transatlantique sans escale.