Skip to main content

03/11/2017

Schlesser, l’homme de tous les exploits

 

 

 

 

Le Dakar fête cette année sa 40e édition. Autant d’anecdotes, de souvenirs, de personnalités emblématiques qui, avec BFGoodrichMD, ont marqué l’histoire de ce qui reste aujourd’hui le plus grand rallye raid du monde. Sélection (subjective) de quatre pilotes qui ont marqué chacune de ces quatre décennies.

 

 

Les années 1990’s

Jean-Louis Schlesser, l’homme de tous les exploits

Pilote de Formule Un et double Champion du monde des Sports Prototypes avec Sauber-Mercedes, Jean-Louis Schlesser découvre le Rallye Dakar en 1990 au sein de l’équipe Mitsubishi.

Conquis par le désert, il revient l’année suivante au volant d’un Buggy 2-roues motrices de sa conception, équipé de pneumatiques BFGoodrich® Baja T/A. Les débuts d’une décennie d’aventures et d’exploits réalisés avec sa propre équipe face aux armadas officielles Citroën et Mitsubishi.

En 1993, l’autodidacte Jean-Louis Schlesser fait briller la marque américaine BFGoodrich® sur le Dakar en remportant la catégorie 2-roues motrices (14e place du classement général). S’ensuivent de nombreuses victoires sur les épreuves de la Coupe du monde des Rallyes Tout-Terrain.

En 1997, le règlement technique bannit les prototypes T3. Resté fidèle aux Buggies de sa conception, Jean-Louis Schlesser remporte sa première victoire d’étape entre Tambacounda et Kayes et menace fortement les Mitsubishi Pajero d’usine qui finiront par s’incliner deux ans plus tard.

En 1999, Jean-Louis Schlesser réalise un authentique exploit en remportant le Rallye Dakar au volant d’un Buggy 2-roues motrices. Il offre ainsi le premier grand succès Off-Road à la marque BFGoodrich® en dehors du continent américain. Schlesser s’impose de nouveau en 2000, l’année de la consécration avec cinq victoires et un titre en Coupe en monde des Rallyes Tout-Terrain, toujours avec BFGoodrich®.

Jean-Louis Schlesser fut le premier grand ambassadeur de la marque BFGoodrich® en Europe dont il a lui-même porté haut les couleurs sur les rallyes Tout-Terrain.

Photo: http://www.schlesser-aventures.com