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27/11/2017

X-Raid, 4 Mini et 3 Buggies

 

 

 

 

Grande nouveauté sur le Dakar 2018 pour l’équipe allemande X-Raid qui engage quatre Mini ALL4 Racing et trois Buggies 2-roues motrices flambant neufs. BFGoodrichMD équipera les deux types de véhicules avec ses nouveaux pneus BFGoodrichMD All Terrain KDR2+.             

 

L’écurie X-Raid n’a pas mis ses œufs dans le même panier pour le Rallye Dakar 2018. D’un côté, elle a poursuivi le développement de la Mini All4 Racing pour l’adapter aux nouvelles dispositions réglementaires des véhicules 4x4 (débattement, poids...) ; d’un autre, elle s’est lancée dans la conception d’un Buggy 2-roues motrices. Les 2 types de voitures ont été présentés à la presse le 21 novembre à Paris.

« C’est le tout premier Buggy développé par X-Raid, confie le patron du team Sven Quandt. Ce projet nous tenait à cœur depuis longtemps. Il a débuté en février 2017, 40 ingénieurs de 5 nationalités et 6 spécialités différentes ont travaillé dessus, le plus souvent par vidéo-conférence car nous avons fait appel à des partenaires extérieurs comme Heggemann pour le châssis, X-Track pour la transmission et KLK Motorsport pour l’aérodynamisme du véhicule que nous avons baptisé John Cooper Works Buggy. »

« Les premiers tours de roue ont eu lieu chez nous à Trebur début septembre, avant une séance d’essais de trois semaines au Maroc où les ingénieurs BFGoodrichMD nous ont accompagnés avec leur nouveau bébé, le pneu BFGoodrichMD All Terrain KDR2+. Sept mois et demi pour réaliser ce rêve , c’est une prouesse ! »

Trois Buggies seront engagés sur le Dakar 2018 pour l’ancien pilote WRC Mikko Hirvonen, qui a effectué une bonne partie du développement, pour le champion Off-Road américain Bryce Menzies et le talentueux Yazeed Al-Rajhi.

« Le pilotage du Buggy est évidemment différent de celui de la Mini », explique le Finlandais Mikko Hirvonen. « Il est plus léger et beaucoup plus efficace dans les parties bosselées grâce à ses grandes suspensions. Nous n’avons pas connu de problème majeur en tests. Le Buggy est très performant, notamment grâce aux nouveaux pneus BFGoodrichMD All Terrain KDR2+, efficaces dans toutes les conditions. Même si le Buggy n’a encore pas disputé une course, on peut partir confiant sur le Dakar. »

La Mini ALL4 Racing, quadruple lauréate de l’épreuve, a elle aussi beaucoup évolué cette année, notamment grâce à la nouvelle réglementation technique qui la rend plus compétitive. L’Espagnol Nani Roma, 23 Dakar à son actif et vainqueur de l’édition 2014 à son volant, avoue que la Mini en est transfigurée : « La nouvelle suspension plus haute apporte du confort et de l’efficacité dans les parties cassantes, le poids a été considérablement allégé et le freinage et la tenue de route ont été améliorés. »

Buggies et Mini X-Raid seront chaussés des nouveaux pneus BFGoodrichMD All Terrain KDR2+ développés en version 16 pouces (245/80-16) pour les 4x4 et en 17 pouces (37/12,5-17) pour les Buggies. Leur objectif : être en pole position avec les 2 types de voitures et décrocher un podium ! « Gagner sera la cerise sur le gâteau, se battre est un devoir, la chance fera le reste comme dans tout Dakar », admet Sven Quandt.

Mini au Dakar

  • 4 victoires consécutives au Dakar : 2012, 2013, 2014, 2015
  • 10 titres FIA en World cup
  • 4 équipages en Mini : Boris Garafulic/ Filipe Palmeiro ; Orlando Terranova / Bernardo Graue ; Nani Roma / Alex Haro ; Jakub Przygonski /Tom Colsoul
  • 3 équipages en buggy : Bryce Menzies / Pete Mortensen ; Mikko Hirvonen / Andreas Schulz ; Yazeed Al Rajhi / Timo Gottschalk