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17/12/2017

Toyota rêve plus grand

 

 

 

 

Toyota Gazoo Racing South Africa ambitionne de remporter son premier Rallye Dakar. Trois nouveaux Toyota Hilux Evo seront chaussés des derniers pneus BFGoodrichMD All Terrain KDR2+ en version 16 pouces.                      

 

 Pour le Dakar 2018, Toyota Gazoo Racing South Africa a profondément remanié ses Hilux avec une nouvelle géométrie de suspension, un moteur en position centrale avant, un châssis modifié...

« Nous avons juste conservé le V8 essence et la transmission 4x4, pratiquement tout le reste est nouveau », confie Glyn Hall, Directeur du team. « De plus, le règlement technique 2018 nous donne un coup de pouce avec une bride d’air plus grosse, un débattement de suspension plus important et un poids minimum réduit, alors que nos concurrents 2-roues motrices ont pris de l’embonpoint. »

Les Toyota Hilux Evo seront chaussés des nouveaux pneus BFGoodrichMD All Terrain KDR2+ qui ont aussi été développés par la marque américaine en version 245/80x16, pour les 4x4. Grâce à leur nouvelle sculpture, ces pneus sont plus efficaces dans les conditions boueuses, sans perte de performance dans le sable ou sur les pistes empierrées. Plus polyvalents, ils sont parfaitement adaptés aux conditions très différentes attendues entre le Pérou, la Bolivie et l’Argentine.

Trois Toyota Hilux Evo officiels sont engagés sur le Dakar 2018, dont un pour le double vainqueur de l’épreuve, Nasser Al-Attiyah. Cette année, le Qatari a remporté sept épreuves et a conservé sa couronne en Coupe du monde des Rallyes Tout-Terrain au volant d’un Toyota/BFGoodrichMD. « Le Toyota Hilux est fiable et performant. Les dernières évolutions améliorent la tenue de route et l’équilibre de la voiture. J’ai aussi pu tester les nouveaux pneus BFGoodrichMD All Terrain KDR2+ au Maroc, ils procurent un meilleur grip et une meilleure tenue de route. On a le package pour viser la victoire au Dakar. »

C’est Giniel de Villiers qui a assuré le développement du nouveau Toyota Hilux Evo avec quelque 3000 km parcourus sur les pistes d’Afrique du Sud. Le vainqueur de l’édition 2009 disputera son 15e Dakar. De Villiers et Al-Attiyah forment un duo rapide et expérimenté qui sera épaulé par un troisième Hilux Evo confié au Néerlandais Bernhard Ten Brinke. Sur place, les Toyota Hilux Evo seront assistés par l’équipe belge Overdrive.