Skip to main content

01/01/2017

Si BFGoodrichMD
m’était conté…

 

 

 

 

Créateur de la marque de pneumatiques américaine en 1870, Benjamin Franklin Goodrich nous a laissé dix lettres pour parler du Rallye Dakar, le Rallye Tout-Terrain le plus difficile du monde qu’il serait fier d’avoir remporté à 14 reprises. Pour arriver au bout d’une telle exigence, certaines qualités sont requises…                    

 

B pour… Brainy : Pour se repérer dans le désert, à travers les kilomètres de dunes, il faut savoir faire preuve d’intelligence et d’un bon sens de l’orientation. Même s’il existe aujourd’hui des GPS, ils sont brouillés pour favoriser l’utilisation de la boussole, et rendre le rallye plus authentique. La navigation fait la différence.

F pour… Focus : Deux semaines de course intensive où la moindre erreur peut coûter très cher. La concentration doit être de tous les instants pour chacun des concurrents.

G pour… Gutsy : Le Dakar étant le rallye raid le plus exigeant au monde, il faut aux participants une énorme dose de courage afin de défier le désert et tout ce qui l’entoure.

O pour… Organized : Pour atteindre le premier objectif de tout concurrent, à savoir finir le Dakar, il est impératif de mettre en place une organisation minutieuse entre le pilote, le co-pilote et l’équipe technique.

O pour… Open-minded : Le Rallye Dakar traverse de très nombreux pays, et permet, en dehors de la course, de découvrir de nouveaux paysages ainsi que de nouvelles cultures. Chacun se doit de s’adapter, et d’être ouvert d’esprit afin de respecter les obligations en fonction des pays visités.

D pour… Determined : La détermination est une valeur clé du Rallye. Ne termine pas le Dakar qui veut, mais à force de courage et d’abnégation, tout devient réalisable. Rien n’est jamais acquis, mais tout est possible !

R pour… Robust : Les épreuves, toutes plus compliquées et imprévisibles les unes que les autres mettent à mal le mental des concurrents. Il faut être solide et se battre chaque jour pour ne pas abandonner.

I pour… Intrepid : Tout au long du parcours, les concurrents n’ont pas la vie facile et le désert peut réserver de nombreuses surprises aux équipages.

C pour… Crazy : Pour vivre une aventure et partir à la rencontre de paysages fous, ne faut-il pas l’être un peu soi-même ?

H pour… Healthy : entre les variations de température (de 0° à 50° C), l’altitude (avec 5 jours cette année à plus de 3000 m au-dessus de la mer) et le faible nombre d’heures de sommeil, le rallye met les organismes à rude épreuve. Pour le Dakar, il est impératif d’être préparé, entraîné et en bonne santé physique pour encaisser deux semaines de course intensive.