Skip to main content

20/12/2017

Les héros BFGoodrichMD
du Dakar

 

 

 

 

Parmi tous les héros engagés sur le Dakar 2018, douze porteront les couleurs de BFGoodrichMD, dont Jérôme, le nouveau conseiller technique de la marque américaine, qui va découvrir cette épreuve mythique. Portraits.                     

 

Cette année, Jérôme succède à Dominique qui va goûter à une retraite bien méritée après 12 Dakar et quatre décennies passées dans la compétition. Lui-même avait pris la suite de Michel en 2005, le premier technicien BFGoodrichMD envoyé sur le Dakar, un baroudeur qui connaissait le Ténéré comme sa poche...

Jérôme, 42 ans, a été technicien pneumatique en Formule Un chez RedBull et compte trois victoires aux 24 Heures du Mans avec Porsche. « Mais je suis fasciné par le Dakar. Je vais enfin découvrir cette épreuve mythique et l’univers du Tout-Terrain. Je pars dans l’inconnu, mais j’aime l’aventure. J’ai hâte de travailler avec les teams et les pilotes BFGoodrichMD: Peterhansel, al-Attiyah, Roma ; c’est le top du top niveau. J’ai évidemment suivi le développement des nouveaux pneumatiques BFGoodrichMD All Terrain KDR2+. Je travaille depuis de longues semaines avec Matt, le concepteur, qui m’accompagnera la première semaine ».

Il n’y a que deux « rookies » parmi les onze monteurs BFGoodrichMD sur le Dakar 2018. Ils ont presque tous rempilé pour une seconde année consécutive. « On a vécu des galères en 2017, comme à Ururo en Bolivie quand le bivouac a été inondé, ou en Argentine avec la chaleur étouffante. Mais quand il a fallu donner une réponse pour 2018, ils ont presque tous dit oui », raconte Sébastien, coordinateur du team.

Cette année, on retrouvera donc Lucas, 21 ans (et pas toutes ses vraies dents depuis le Dakar 2017) qui sera encore le benjamin de la bande. Jean-Luc, un des deux chauffeurs du camion BFGoodrichMD, sera à l’inverse le plus expérimenté avec 32 Dakar au compteur. « Pour nous, ce sera peut-être plus facile que l’an passé, du moins la première semaine car plusieurs bivouacs restent au même endroit deux jours de suite. »

« On forme une bonne équipe, ajoute Sébastien. Ce sera notre second Dakar ensemble, on va vite retrouver nos repères, nos habitudes. Il faudra bien sûr intégrer nos deux nouveaux, Yoan et Jonathan, mais on les connaît déjà car ils travaillent avec nous le reste de l’année en Endurance et MotoGP.

Chaque jour, ces onze héros s’activeront au sein du BFGoodrichMD Dakar Service Center de 15h00 à minuit (parfois plus) pour monter, démonter, réparer des pneus de toutes sortes et de toutes dimensions (voitures, motos, quads...), conseiller. Une expertise discrète mais capitale pour que les pilotes puissent se consacrer à leur conduite et donner le meilleur d’eux-mêmes.

 

 


 

Pour tout savoir sur nos promotions, nos nouveautés et sur la sécurité routière, inscrivez-vous à notre infolettre!