Skip to main content

12/01/2017

Etape 6 :
Arequipa > La Paz
760 km dont 313 de spéciale

 

 

 

 

A nous la boue et l’altitude !


 

Fini le sable ! Pour cette 6è étape entre Arequipa et La Paz, les pilotes du Dakar ont retrouvé la montagne et des pistes bien plus roulantes : un parcours plus « classique », sans difficulté particulière de navigation, dans des paysages incroyables à proximité du lac Titicaca, fait de pistes caillouteuses et de boue, notamment sur la deuxième section. Un pur bonheur pour le pneu FGoodrichMD KDR2+ dont c’est le terrain de jeu favori !

 

 

Autant les voitures sont rentrées au bivouac crépies de boue, on ne voyait plus leur numéro, autant les pneus sont arrivés intacts. Autre avantage : si l’altitude avec l’entrée dans l’Altiplano bolivien et des passages à 4 722 mètres a donné du fil à retordre à plusieurs équipages, elle a le mérite de réduire la puissance des moteurs et donc de limiter l’usure des pneus. De bon augure pour les 4 prochaines étapes en altitude de cette 40e édition qui redémarrera de plus belle samedi, avec la première partie de l'étape marathon jusqu'à Uyuni, et son célèbre salar, où les équipages ne pourront bénéficier d'aucune aide extérieure pour réparer leur monture. Il faudra donc la ménager, sous peine d'avoir à se livrer à une partie de mécanique, à près de 4000 mètres d'altitude, en ayant au préalable parcouru 425 kilomètres de spéciale...

Bilan positif donc pour FGoodrichMD à l'issue de cette première semaine de course que même les pilotes professionnels qualifient « d'extrêmement difficile ». 3 des 4 équipages Peugeot 3008 DKR Maxi restent en lice, après cette 6e étape remportée par Carlos Sainz. Côté Toyota Hilux, cinq des sept équipages engagés au départ à Lima ont rallié La Paz et chez Mini, les duos Mikko Hirvonen / Andreas Schulz en 2 roues motrices et Jakub Przygonski (POL) / Tom Colsoul (BEL) en 4WD finissent dans le top 10. Coté amateurs, Cristina Gutierrez et Markus Walcher poursuivent leur bonhomme de chemin ! La journée de repos n’aura jamais autant été méritée !

 

 

 

 


 

Pour tout savoir sur nos promotions, nos nouveautés et sur la sécurité routière, inscrivez-vous à notre infolettre!