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LIRE LE FLANC D'UN PNEU

Chaque flanc de pneu fournit des renseignements particuliers divisés en trois grandes catégories :

 

1. CARACTÉRISTIQUES DES PNEUS

Les caractéristiques fondamentales de vos pneus sont décrites, soient leurs dimensions, leur construction, leur indice de vitesse et plus encore.

Type de pneu

Désigne le type de véhicule auquel ce pneu convient. P correspond à la métrique des passagers. Les autres lettres sont LT (pour light truck), T (pour « temporaire ») et ST (pour special trailers). S'il n'y a pas de lettres sur votre pneu, cela signifie qu'il est en système métrique européen.

Rapport d'aspect

Identifie le rapport d'aspect du pneu, soit la relation entre la hauteur de la paroi latérale du pneu et la largeur du pneu. Dans cet exemple, la hauteur de flanc du pneu représente 55 % de sa largeur. Plus le rapport est bas, moins la hauteur de la paroi latérale est élevée, ce qui signifie de meilleurs virages, mais une conduite plus rude.

Diamètre de la roue

Ce nombre (en pouces) indique que le pneu est conçu pour s'adapter à une roue ayant un diamètre de 18 pouces.

Cote de vitesse

Indique la vitesse sécuritaire maximale à laquelle un pneu peut transporter une charge dans des conditions définies. Les cotes de vitesse vont de A (la plus basse) à Y (la plus élevée), à une exception près : H se situe entre U et V. Pour connaître la vitesse maximale de votre pneu, reportez-vous au tableau des vitesses *. Le dépassement de la limite de vitesse légale n'est ni recommandé ni approuvé.

Largeur du pneu

Désigne la largeur (ou l'épaisseur) du pneu en millimètres, si mesurée à partir du point le plus large de la paroi latérale extérieure du pneu au point le plus large de sa paroi latérale intérieure. Pourquoi en millimètres? Cela provient de l'Europe, qui utilise le système métrique.

Construction

Il s'agit de la construction interne du pneu, étant ici une construction « radiale ». Presque tous les pneus que l'on trouve sur les routes sont de construction radiale, ce qui signifie que les cordes des couches de carcasse à l'intérieur du pneu « irradient » directement d'un côté du pneu à l'autre. Les autres lettres pouvant être utilisées sont D, pour la construction diagonale, et B, pour  « belted » (ceinture).

Indice de charge

Indique quel poids le pneu peut supporter avec une pression d'air maximale. Cela ne signifie pas 97 livres; il s'agit en fait d'une valeur assignée qui correspond à sa capacité de charge « réelle » répertoriée sur un graphique d'index de charge. Si vous regardez le chiffre 97 sur le graphique, vous trouverez qu'il correspond à 1 609 livres. (Pour voir le tableau des indices de charge sur la page Cotes de vitesse et durée de vie des pneus, cliquez ici.)

2. CODE DE SÉCURITÉ DU MINISTÈRE DES TRANSPORTS.

 

Ce code indique que vos pneus sont conformes aux normes de sécurité du ministère des Transports des États-Unis (Department of Transportation ou DOT). Après le symbole du DOT figure le numéro d’identification de vos pneus, qui commence par le code du fabricant et de l’usine où ils ont été fabriqués (composé de deux chiffres ou lettres). Les neuvième et dixième caractères vous indiquent la semaine de fabrication de vos pneus. Les derniers numéros indiquent l’année de fabrication de vos pneus.

DOT

Département des Transports américains (Department of Transportation)

YR

Identifient la dimension du pneu

50

Identifient la semaine de fabrication du pneu

B9

Identifient l'usine où le pneu a été fabriqué

UJNX

Identifient des caractères optionnels par le fabriquant pour décrire les caractéristiques du pneu

08

Identifient l'année de fabrication du pneu

3. CODE UTGQ

Le classement uniforme de qualité des pneus (UTGQ) a été établi par la the National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) pour mettre à l’essai les pneus conformément aux méthodes d’essai gouvernementales prescrites et leur donner une note sur chacune de ces trois composantes principales :

  • Usure de la bande de roulement : Il s’agit du taux d’usure du pneu, comparable à celui d’autres pneus dans la gamme de pneus d’un fabricant. 100 représente le classement de base. Par conséquent, un pneu ayant un indice de 200 durerait en théorie deux fois plus longtemps sur la piste d’essai gouvernementale qu’un pneu ayant un indice de 100.
  • Adhérence : Les indices d’adhérence sont AA, A, B et C (AA étant l’indice le plus élevé). Ces indices représentent la capacité du pneu à s’arrêter en ligne droite sur une chaussée mouillée comme mesurée sur une piste d'essai gouvernementale précisée. Tout pneu ayant un indice inférieur à C est considéré inacceptable pour rouler sur la route.
  • Température : Les indices de température, du plus élevé au plus faible sont A, B et C. Ils représentent la capacité du pneu à dissiper la chaleur dans des conditions d’essai intérieures contrôlées. Tout pneu ayant un indice inférieur à C est considéré comme étant inacceptable.

4. ICÔNES

Certains pneus ont des spécificités uniques qui sont illustrées par un icône précis. Par exemple, les pneus marqués du symbole représentant un flocon sur une montagne satisfont ou excèdent les exigences de performance de traction sur neige.