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Soin et Maintenance des pneus
  • Nous n’offrons pas une garantie écrite de kilométrage sur aucun des pneus fournis d’équipement d’origine. Étant donné la variété des styles, des caractéristiques de construction, des composés de la bande de roulement, des applications des véhicules, des conditions géographiques et des habitudes de conduite, il est difficile de fournir une attente spécifique de kilométrage.

    Toutefois, tout pneu dont l’usure vous inquiète devrait toujours être présenté pour évaluation au revendeur autorisé de votre région.

    Plusieurs de nos revendeurs autorisés offrent des garanties spécifiques de kilométrage sur plusieurs gammes de pneus vendus au remplacement, y compris certains pneus utilisés en équipement d’origine. Ces garanties de kilométrage sont gérées aux points de vente en fonction de la vérification régulière de l’entretien adéquat du pneu.

  • Les pneus devraient être entreposés dans un endroit frais, loin des rayons du soleil et de toutes sources de chaleurs et d’ozone tels conduits de chauffage et les génératrices électriques. L’exposition à ces éléments pour des périodes prolongées affectera les cires et émollients protégeant le caoutchouc contre l’oxydation et les conditions météorologiques et causera des craquelures.

    Assurez-vous que la surface sur laquelle les pneus sont entreposés soit propre et exempte de graisse, d’essence ou de toute autre substance pouvant endommager le caoutchouc. Gonflez les pneus montés sur roue à la pression d’air recommandée et pas plus. Un véhicule entreposé devrait être soulevé pour libérer les pneus du poids du véhicule.

  • N’essayez jamais de monter vous-même vos pneus. Le montage de pneu est un travail réservé aux gens d’expérience qui ont l’équipement adéquat. Si vous tentez de le faire vous-même, vous risquez de vous blesser sérieusement et d’endommager le pneu et la jante.

  • Si un pneu perd toute sa pression d’air ou presque, il doit être enlevé de la roue pour une inspection complète de son intérieur pour s’assurer qu’il n’est pas endommagé. Les pneus ayant roulés sans air, même sur une courte distance, sont souvent irréparables. La plupart des perforations, les trous de clou ou les coupures d’un diamètre maximum de 6 mm (¼ po) sur la bande de roulement, peuvent être réparés de façon satisfaisante par une personne qualifiée qui se sert des méthodes approuvées par l’industrie. Ne réparez pas les pneus avec des perforations de plus de 6 mm (¼ po) ou des blessures au flanc. Également, ne réparez jamais des pneus usés à plus de 2/32e po. Il vaut donc mieux que votre pneu de secours soit toujours prêt. Vérifiez-le régulièrement, est-il en bon état et sa pression d’air est-elle appropriée? Si votre automobile est munie d’un de ces types variés de pneus de secours temporaires, trouvez sur le flanc du pneu la pression d’air appropriée et les limites de vitesse d’utilisation. Consultez votre revendeur pour une réparation experte.

  • Ne choisissez jamais un pneu d’une dimension plus petite que celle venue avec l’automobile. Les pneus devraient toujours être remplacés par des pneus de même dimension ou des options approuvées telles que le recommande le constructeur du véhicule ou un concessionnaire autorisé.

  • Nous recommandons d’utiliser une brosse et un savon doux pour nettoyer les pneus. Les apprêts pour pneus à base de produits pétroliers ou d’alcool peuvent accélérer le processus de vieillissement et contribuer à l’apparition de craquelures.

    BFGoodrich n’appuie pas l’utilisation des conditionneurs sur le marché. Les effets de ces produits sont inconnus puisqu’il est impossible de faire l’essai de tout ce qui se retrouve sur le marché.

  • Vos pneus neufs ne requièrent pas de traitement particulier. Toutefois, conduisez prudemment alors que vous vous habituez à eux. Vous sentirez peut-être une différence à l’accélération, au freinage, en virage ou possiblement en conduisant sous la pluie.

  • Nous ne pouvons faire l’essai de tous les produits mis en marché; nous ne certifions ou ne recommandons aucun de ces produits pour leur efficacité ou leur compatibilité.

    Parce que certains de ces produits peuvent endommager la gomme étanche intérieure des pneus, des précautions doivent être prises. Les effets à long terme de ces produits sont inconnus (leur réaction chimique lorsqu’ils sont exposés à la pression, à la chaleur et à la durée).

    Parce que certains de ces produits peuvent être inflammables, nous insistons fortement pour que vous avisiez le revendeur de l’utilisation d’un de ces produits avant qu’il ne procède avec la roue et le pneu. Ne pas le faire pourrait entraîner des blessures sérieuses ou la mort.

    Veuillez en référer aux mises en garde et aux instructions des fabricants de ces produits en ce qui concerne leur usage.

    Nous n’approuvons ni ne désapprouvons l’utilisation de ces produits.

  • Bien qu’il ne soit pas nécessaire d’enlever l’étiquette du code à barres pour une utilisation sécuritaire et efficace du pneu, il peut être nécessaire de l’enlever pour des raisons esthétiques. L’étiquette du code à barres de 16 mm par 40 mm peut être difficile à enlever sur certains pneus. Veuillez aviser votre revendeur que l’étiquette peut être enlevée en appliquant à l’aide d’un coton-tige une faible quantité de solvant (alcool minéral) sur l’étiquette du pneu MONTÉ et GONFLÉ. Puis à l’aide d’un tournevis plat, soulever l’étiquette à partir du centre pour l’enlever. Votre revendeur procédera lentement et délicatement pour éviter d’endommager le pneu.

    Après que l’étiquette aura été enlevée de cette façon, le pneu doit être soigneusement examiné. Nous sommes actuellement en train de développer une étiquette plus facile à enlever. Entretemps, la procédure décrite ci-dessus est une méthode efficace pour enlever les étiquettes « têtues » de code à barres sur les pneus au besoin.

  • Les pneus neufs doivent rouler durant quelques centaines de kilomètres sur une route sèche pour débarrasser la surface de la bande de roulement des agents de démoulage et des antioxydants utilisés lors de la fabrication. Ce n’est qu’alors que la bande sera un peu rugueuse que le pneu pourra faire sentir sa réelle capacité d’adhérence.

  • Les pneus neufs doivent rouler durant quelques centaines de kilomètres sur une route sèche pour débarrasser la surface de la bande de roulement des agents de démoulage et des antioxydants utilisés lors de la fabrication. Ce n’est qu’alors que la bande sera un peu rugueuse que le pneu pourra faire sentir sa réelle capacité d’adhérence.

  • Tout spécialement aujourd’hui avec les vitesses plus élevées sur nos autoroutes, un équilibrage adéquat est critique pour une performance optimale du véhicule. Lorsque l’ensemble pneu/roue n’est pas équilibré, une vibration peut résulter d’un dandinement des roues directrices (oscillation de côté) ou un martèlement de l’ensemble (rebonds de haut en bas). Il est donc important que ces ensembles soient bien équilibrés de façon dynamique et statique à la fois.

  • Lorsque des pneus d’une dimension différente de celle d’équipement d’origine sont installés, toutes les spécifications du constructeur du véhicule doivent être maintenues. Le pneu de remplacement devrait être gonflé pour offrir la même capacité de charge que le pneu de la dimension d’équipement d’origine à la pression recommandée par le fabricant.

    Veuillez contacter un de nos agents du service d’assistance aux consommateurs pour déterminer la bonne pression pour le pneu de dimension optionnelle que vous installez ou visitez votre revendeur local pour de l’aide.

  • On dit d’un véhicule qu’il est bien aligné lorsque tous les éléments de la suspension et de la direction sont en bon état et lorsque les ensembles pneus et roues roulent droit et librement. Un bon alignement est nécessaire pour une usure uniforme de la bande de roulement et une réponse précise à la direction. Une usure inégale des pneus avant ou arrière, ou encore une modification dans la tenue de route ou la réponse à la direction de votre véhicule (c.-à-d. qu’il tire d’un côté) peuvent indiquer un mauvais alignement. Aujourd’hui, plusieurs véhicules sont équipés de suspensions arrière qui peuvent être ajustées pour l’alignement. Votre véhicule peut requérir un alignement du train avant ou encore un alignement aux quatre roues, selon les symptômes que vous constatez. Les coûts modérés nécessaires pour aligner un véhicule peuvent se payer d’eux-mêmes en kilométrage obtenu du pneu, en performance et confort.

  • Bien que la plupart des pneus seront remplacés avant d’avoir atteint l’âge de 10 ans, il est recommandé par simple précaution que tous les pneus en service depuis 10 ans et plus à compter de leur date de fabrication, y compris les pneus de secours, soient remplacés par des pneus neufs même s’ils ont l’air acceptable pour le service et même s’ils n’ont pas encore atteint le niveau d’usure légal.

  • Des pressions d’air moindres pour améliorer la flottaison sont permises UNIQUEMENT si la capacité de charge du pneu est maintenue. La pression d’air minimum recommandée pour un pneu tourisme ou camionnette est de 20 psi. Les pressions d’air inférieures à 20 psi peuvent être employées lorsque les vitesses hors route sont de moins de 25 km/h et lorsque le pneu a une capacité de charge adéquate.

    Pour l’utilisation sur route, la meilleure recommandation est de respecter les recommandations du constructeur du véhicule qui peuvent être retrouvées dans le manuel du propriétaire ou sur l’affichette sur le montant de la portière du chauffeur.

    Lorsque des pneus d’une dimension différente de celle d’équipement d’origine sont installés, le pneu de remplacement devrait être gonflé de façon à fournir la même capacité de charge que le pneu d’équipement d’origine à la recommandation d’air prescrite par le constructeur du véhicule.

  • L’azote est un gaz inerte. Il s’agit tout simplement d’air sec dont l’oxygène a été enlevé (l’air contient de l’azote à près de 79 %). Les propriétés de l’azote réduisent la perte de pression d’air due à la perméabilité naturelle des matériaux du pneu. Malheureusement, il y a d’autres sources possibles de fuites, l’interface jante/pneu, la valve, l’interface valve/jante et la roue empêchent de garantir le maintien de la pression d’air, qu’il s’agisse d’un gonflage à l’air ou à l’azote. Les pneus fabriqués par BFGoodrich sont conçus pour fournir leur rendement attendu lorsque gonflés avec de l’air ou de l’azote, pourvu que l’utilisateur respecte les pressions recommandées par le constructeur du véhicule sur l’affichette du véhicule ou par le fabricant du pneu. Qu’ils soient gonflés à l’air ou à l’azote, l’entretien régulier de la pression est critique, car des pneus sous-gonflés amènent à :

    • une réduction de la tenue de route
    • une réduction de la capacité d’adhérence sur chaussée mouillée
    • une vulnérabilité accrue aux risques routiers
    • une réduction de la durée de la bande de roulement
    • une augmentation de la consommation de carburant
    • une réduction de la durée de la bande de roulement en raison des chaleurs excessives causées par une flexion accrue.
  • La pression d’air dans les pneus, y compris celle du pneu de secours, devrait être vérifiée au moins une fois par mois et toujours avant d’entreprendre une longue randonnée. Les pneus devraient être vérifiés lorsqu’ils sont froids (au moins trois heures après l’arrêt du véhicule ou avant d’avoir roulé deux kilomètres). Ne réduisez pas la pression d’air lorsque les pneus sont chauds; servez-vous d’une jauge de pression précise pour vérifier la pression et la maintenir au niveau recommandé sur la vignette du véhicule ou dans le manuel du propriétaire. Le sous-gonflage cause une flexion extrême du pneu et la chaleur interne du pneu se développe jusqu’au point où le pneu peut éclater. Le surgonflage comme le sous-gonflage peuvent nuire à la tenue de route du véhicule. Les pressions d’air à froid du pneu ne doivent jamais être supérieures à la limite inscrite sur le flanc.

  • Bien que la plupart des pneus seront remplacés avant d’avoir atteint l’âge de 10 ans, il est recommandé par simple précaution que tous les pneus en service depuis 10 ans et plus à compter de leur date de fabrication, y compris les pneus de secours, soient remplacés par des pneus neufs même s’ils ont l’air acceptable pour le service et même s’ils n’ont pas encore atteint le niveau d’usure légal.

    Pour les pneus d’équipement d’origine du véhicule (c.-à-d. ceux acquis avec le véhicule neuf), suivez les recommandations du constructeur du véhicule à propos du remplacement des pneus, si précisées (mais ne jamais excéder 10 ans).

    La date à laquelle un pneu a été fabriqué est indiquée sur son flanc. Les consommateurs devraient localiser le code DOT sur le pneu, code qui débute par les lettres DOT et se termine par la semaine et l’année de fabrication du pneu. Exemple : un code DOT qui se termine par les chiffres « 2204 » indique que le pneu a été fabriqué la 22e semaine (mois de mai) de 2004.

  • Les pneus usés doivent être remplacés par du personnel qualifié lorsque leur usure restante atteint 2/32e po, comme l’indiquent les témoins d’usure moulés à l’intérieur des rainures de la bande de roulement. L’utilisation de pneus usés [ayant moins de 2/32e po (1,6 mm) de profondeur de sculpture restante] augmente les probabilités de défaillance du pneu, et sur chaussée mouillée, peut causer une perte soudaine d’adhérence. Dans la majorité des états et des provinces, il est illégal de rouler avec des pneus ayant moins de 2/32e po de profondeur de sculpture restante.

  • Pour une performance optimale du véhicule, il est recommandé que tous les pneus soient remplacés en même temps.

    Si seulement deux pneus sont remplacés, les deux pneus les plus neufs doivent être installés sur l’essieu arrière sauf s’ils sont remplacés par des pneus d’indice de vitesse moindre.

    Les pneus neufs, grâce à leur sculpture plus profonde, dissiperont l’eau de façon plus efficace et procureront une meilleure adhérence sur chaussée mouillée, ce qui aide à éviter l’aquaplanage. Les pneus à la sculpture plus profonde sur l’essieu arrière aideront à éviter le survirage et la perte de stabilité du véhicule sur chaussée mouillée.

  • La dimension et la gamme du pneu installé en équipement d’origine sur votre véhicule peuvent être utilisées sur d’autres véhicules, certains étant plus lourds que d’autres, nécessitant ainsi une pression d’air plus élevée pour une plus grande capacité de charge.

    La pression d’air maximum inscrite sur le flanc du pneu est la pression d’air maximum à utiliser dans ce pneu. Le constructeur du véhicule a déterminé la pression d’air appropriée pour l’application selon le poids du véhicule, pour fournir le meilleur en douceur de roulement, en usure du pneu, en performances, etc. En applications tels le remorquage, le transport de marchandises, etc. la pression d’air doit être augmentée en conséquence.

  • En plus de faire un entretien régulier, vous devez toujours garder un œil sur les problèmes possibles qui peuvent affecter vos pneus. Des inspections régulières peuvent prévenir un problème de pneu, et vous garder en sécurité sur la route.

    Lorsque vous examinez vos pneus, cherchez :

    • Une usure inégale. Ceci peut comprendre une usure plus prononcée sur un côté que l’autre, une usure en vagues avec des hauts et des creux, ou encore des câbles d’acier apparents. L’usure inégale peut être causée par du sous-gonflage, un mauvais alignement du véhicule et un équilibrage faussé.
    • Rainures peu profondes. Les pneus lisses ont tendance à glisser et déraper sur l’asphalte, et sont plus sujets à être endommagés par les nids de poule et autres risques routiers. La sculpture sur votre pneu devrait être d’une profondeur minimale de 1/16 po. Si ce n’est pas le cas, les pneus doivent être remplacés. Pour vous aider à noter les problèmes d’usure, les pneus possèdent des indicateurs d’usure. Ce sont des barres étroites de caoutchouc lisse qui traversent la base des rainures. Lorsque la bande de roulement est à égalité avec ces indicateurs, le pneu est usé à son niveau minimum et doit être remplacé immédiatement. Vous pouvez procéder à un test bien simple à l’aide d’une pièce de monnaie d’un sou. Placez le sou au fond de la sculpture, plaçant la tête de la Reine en premier. Si sa couronne est cachée, c’est bien. Par contre si vous la voyez complètement, il est temps de remplacer le pneu.
    • Les fauteurs de trouble. Recherchez les petits cailloux, les éclats de verre, des morceaux de métal et tous autres objets étrangers qui peuvent être coincés dans la bande de roulement, et enlevez-les avec soin. Ils peuvent causer de sérieux problèmes s’ils sont enfoncés plus profondément dans le pneu au roulage.
    • Endroits endommagés. Les craquelures, les coupures, les cassures, les perforations, les trous et les bosses dans la bande de roulement ou sur les côtés du pneu peuvent être l’indice de sérieux problèmes, et le pneu peut nécessiter un remplacement.
    • Fuites d’air. Au cours d’un mois ou environ, les pneus perdent un peu de leur pression d’air (environ 2 psi), mais si vous devez y ajouter de l’air plus souvent, faites examiner le pneu, la valve et la roue et, si nécessaire, faites réparer ou remplacer le pneu.
    • Bouchons de valve. Ces petits bouchons sur les branches de valve de vos pneus empêchent l’humidité et la saleté d’y pénétrer, alors assurez-vous qu’ils sont bien là. Également, lorsque vous faites remplacer un pneu, faites installer une nouvelle valve par la même occasion.

    Conduire sur un pneu endommagé peut être dangereux. Si vous notez quelque chose qui vous parait anormal lors de votre inspection, faites examiner les pneus par votre revendeur. En tout temps, si vous voyez un dommage à un pneu, ne roulez pas dessus, employez votre pneu de secours si vous devez aller quelque part. Finalement, portez attention à la sensation que vous transmettent vos pneus. Une conduite inconfortable peut indiquer un pneu endommagé ou une usure excessive. Si vous notez des vibrations ou autres comportements anormaux en conduisant, ou si vous suspectez un dommage possible à votre pneu ou véhicule, réduisez immédiatement la vitesse, conduisez prudemment jusqu’à ce que vous puissiez sortir de la route et vous arrêter, et inspectez vos pneus. Si un pneu est endommagé, dégonflez-le et remplacez-le par votre pneu de secours. Si vous ne voyez pas de dommage à vos pneus et ne pouvez identifier la source de la vibration, allez chez votre revendeur de pneus pour une inspection complète de vos pneus.

  • Pour obtenir une usure uniforme et maximale, il peut être nécessaire de permuter vos pneus. (Prenez note que les pneus qui sont couverts par une garantie kilométrique doivent être permutés pour conserver leur garantie.) Consultez votre manuel du propriétaire du véhicule pour les instructions sur la permutation des pneus.

    Certains pneus ont des flèches sur le flanc qui en indiquent le sens du roulage. Lorsque ces pneus sont permutés, vous devez vous assurer de maintenir la direction de roulage adéquate indiquée par les flèches.

    À moins de recommandation contraire par le constructeur du véhicule dans le manuel du propriétaire, les pneus devraient être inspectés et permutés tous les 10000 à 12 000 km ou permutés dès les premiers signes d’usure inégale ou irrégulière. N’importe laquelle des permutations illustrées peut être employée.

  • Les témoins d’usure (les « barres d’usure ») se retrouvent à la base des rainures principales et sont disposés de façon régulière tout autour du pneu. Les indicateurs d’usure, qui ressemblent à d’étroites bandes de caoutchouc lisse disposées de façon transversale à la bande de roulement, apparaitront sur le pneu lorsque ce point d’usure sera atteint. Lorsque vous voyez ces indicateurs, le pneu est usé et il est temps de le remplacer. Mettez toujours les pneus hors service lorsqu’ils atteignent la profondeur de sculpture de 2/32e po. Vous pouvez procéder à un test bien simple à l’aide d’une pièce de monnaie d’un sou. Placez le sou au fond de la sculpture, plaçant la tête de la Reine en premier. Si sa couronne est cachée, c’est bien. Par contre si vous la voyez complètement, il est temps de remplacer le pneu.

  • Les constructeurs de véhicules choisissent les dimensions et les types de pneus pour leurs véhicules. Ils procèdent aux essais requis pour établir les pressions de gonflage optimales pour leurs véhicules, ces pressions que l’on retrouve sur l’affichette du véhicule (apposée sur le montant de la portière du conducteur) et dans le manuel du propriétaire.

     Si vos pneus sont de la même dimension que ceux d’équipement d’origine, gonflez-les aux pressions indiquées sur l’affichette.

     Si la dimension de vos pneus est différente de celle indiquée sur l’affichette, veuillez nous contacter par téléphone ou courriel pour une recommandation. Nous aurons besoin de l’information suivante provenant de l’affichette du véhicule :

    – La dimension des pneus d’équipement d’origine
    – La pression recommandée par le constructeur du véhicule.

Pour toute autre question concernant les pneus pour votre voiture, minifourgonnette, camionnette ou VUS, cliquez ici pour Nous contacter.